Le Deuxième Livre des Rois 2.19-13.25
Le cycle d'Élisée. Commentaire de l'Ancien Testament VIIb1p

Auteur : Matthieu Richelle

Les livres des Rois ne cessent de fasciner les biblistes et les historiens de l’Israël ancien. Ils constituent ce qui se rapproche le plus, dans la littérature biblique, d’une œuvre historiographique antique. Le second livre des Rois, en particulier, évoque des siècles agités (du milieu du IXe s. au début du VIe s. av. J.-C.), marqués par des conflits avec d’autres pays du Proche-Orient et des réformes religieuses musclées. Parce qu’il rapporte la fin d’Israël puis de Juda, ce livre constitue une clef de compréhension cruciale pour l’ensemble de 1–2 Rois. Mais cette dernière œuvre ne relève pas d’une historiographie au sens moderne  : il s’agit d’une relecture théologique de l’histoire, et du fruit du travail de rédacteurs aux perspectives variées, dont l’œuvre s’est elle-même échelonnée sur plusieurs siècles.

Ce commentaire démêle les ressorts littéraires, historiques et théologiques de 2 Rois en mettant à contribution les différentes facettes de l’exégèse contemporaine.

Richelle Matthieu

L'auteur

Matthieu Richelle est docteur en sciences historiques et philologiques (EPHE-Sorbonne) et ancien élève de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem (diplôme d’élève-titulaire) où il a étudié en tant que boursier de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Il est professeur d’Ancien Testament à la Faculté libre de théologie évangélique depuis 2010, ainsi que chargé de conférences en épigraphie ouest-sémitique à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes depuis 2012. Il est membre de l’équipe de recherche "Proche-Orient, Caucase: langues, archéologie, cultures", de la Société Asiatique et de Tyndale Fellowship. Sa thèse de doctorat, rédigée sous la direction d’André Lemaire, s’intitulait : "Le royaume d’Israël dans la première moitié du VIIIe s. avant notre ère.: Analyse critique des sources épigraphiques, bibliques et archéologiques". Ses domaines de spécialité sont: l'exégèse de l'Ancien Testament en général; la critique textuelle des livres des Rois (comparaison des textes en hébreu, grec, latin...); l'épigraphie nord-ouest sémitique (étude des inscriptions anciennes alphabétiques du Levant).

LAB1782
9782830917826
Labor & Fides
22.5⨯14.0⨯3.0cm
500000 g
09.08.2023
1 ex.
Langue
Français
Deuxième Livre des Rois 2.19-13.25 (Le) - Le cycle d'Élisée. Commentaire de l'Ancien Testament...
32,23 €
Disponible 1 ex.
chat Commentaires (0)