Pratiquer la miséricorde: empathie et solidarité
[collection essenCiel]
Auteur : Etienne Seguier
- Référence EMP4093
- EAN 9782356140937
-
Editeur
Empreinte
Description
En hébreu, le mot « miséricorde » veut dire « entrailles », c’est-à-dire l’attachement profond d’un être pour un autre
Dans ce livre, l’auteur plaide pour une nouvelle approche de la miséricorde qui laisse place aux émotions. Si l’on s’intéresse au sens premier du mot miséricorde dans la Bible, il définit notre capacité à ressentir dans nos entrailles la détresse des autres. Nous cultivons une réelle empathie et un authentique pardon quand nous nous laissons toucher par les autres.
S’appuyant sur son expérience de l’accompagnement des personnes, il montre comment favoriser des relations où l’on apprend à donner mais aussi à recevoir, dans un monde difficile qui nous pousse souvent au repli sur soi.
Etienne Séguier est coach en développement personnel et journaliste à l’hebdomadaire La vie. Il est notamment titulaire du Programme de Formation Professionnelle de l’Ennéagramme (EPTP) et enseigne la communication bienveillante. Il propose également du coaching de vie pour accompagner des personnes dans les périodes de transition, et pour les couples désireux de vivre ensemble tout en abordant les conflits.
Détails du produit
- Langue
- Français
Avis du libraire
Ce livre favorise les relations entre les hommes en pratiquant l’amour du prochain. Il souligne l’importance d’être à l’écoute de ses émotions face à la souffrance d’autrui et de s’approcher aussi physiquement du souffrant. Il faut aussi apprendre à pardonner, même si l’autre ne cherche pas la réconciliation. Toutefois le vrai message de la Croix tel qu’il est enseigné dans la Bible n’est jamais mentionné. À la page 91, l’auteur dit qu’il faut sentir Dieu à l’intérieur de soi ; il utilise des techniques de visualisation (page 38), d’identification sensorielle des peurs (page 44) et fait la promotion des méthodes de coaching dont il fait sa profession, en particulier l’ennéagramme (voir son livre qui aborde spécifiquement ce sujet et présente les différents profils de l’ennéagramme). Ouvrage principalement d’inspiration catholique et humaniste.