Témoin des années noires
Journal d'une femme pasteur – 1938-1945
Auteur : Madeleine Blocher-Saillens
- Référence EDP9166
- EAN 9782905291660
-
Editeur
EDITIONS DE PARIS
Description
Éloquent témoignage sur une période sombre de notre histoire, ce journal vaut par son analyse sur le vif de la France de Vichy et par sa capacité à restituer le quotidien de l’Occupation.
De Munich à la mobilisation, de la drôle de guerre à la débâcle, de l’oppression à l’insurrection, ce livre nous montre une France déchirée entre illusions et espoir, soumission et résistance.
Temps des rafles et des bombardements, règne de la Milice et de la Gestapo, saisons de peur, de froid et de faim, ce journal contient aussi des passages touchant au martyre juif qui démontrent qu’il était alors possible de connaître ou de pressentir la vraie nature du régime nazi. Il se fait enfin l’écho de la vie du protestantisme français à cette époque, Madeleine Blocher-Saillens, alors pasteur et animatrice de l’Église du Tabernacle, étant en relation avec les différentes Églises.
Ce document, qui frappe par la sûreté de son sens historique, fourmille d’informations et d’anecdotes. On y retrouve, jour après jour, l’atmosphère d’une époque que l’actualité ne cesse de remettre sur le devant de la scène.
Madeleine Blocher-Saillens fut, dès 1929, la première femme pasteur de France au sein de l’Église baptiste, fondée quarante ans plus tôt par son père, Ruben Saillens, évangéliste populaire et auteur de La Cévenole, bien connue des protestants. Née en 1881, elle a tenu, de son adolescence à sa mort en 1971, ce journal dont ont été retenues les pages qui couvrent la période s’étendant des accords de Munich en juillet 1938 au retour des prisionniers en 1945. Jacques Blocher, son arrière petit-fils, a présenté et annoté le texte.
Détails du produit
- Langue
- Français