Les combats de la liberté

Auteur : Jacques Ellul

Une étude théologique sur la notion de liberté au sens chrétien et sur ses diverses ramifications avec la politique, le travail, le désir d’autonomie, le sexe ou encore la famille. Dénonçant les mirages de la violence émancipatrice, le théologien protestant prône la quête du bien commun pour une vie libérée, dans l’espérance mais sans facilité.

Ellul Jacques

L'auteur

Jacques Ellul est un professeur d'histoire du droit, théologien protestant et sociologue français. Né à Bordeaux, docteur en droit en 1936, puis chargé de cours dans diverses universités françaises, il fut révoqué par le gouvernement de Vichy. Il devint alors agriculteur pour nourrir sa famille. Il participa à la Résistance. A la libération, Ellul est nommé adjoint au maire de Bordeaux et devient professeur à la Faculté de Droit de cette ville. Jacques Ellul a d'abord été attiré par les thèses marxistes avant de devenir l'un des acteurs et des penseurs du protestantisme. Ses nombreux écrits (plus d'une quarantaine de titres) ont eu un grand retentissement, principalement aux États-Unis.

LAB1719
9782830917192
Labor & Fides
496
14.0⨯22.5⨯3.0cm
576 g
08.07.2020
Langue
Français
sentiment_satisfied Cet ouvrage est retenu dans notre assortiment.
Après les pensées assez théoriques des ouvrages précédents, cet ouvrage aborde les circonstances plus concrètes de la vie humaine et permet au lecteur de mieux refléter ces réflexions dans son propre cheminement. Au-delà d’une position toujours pertinente sur la liberté vraie, la vigueur du ton d’Ellul dans le chapitre « Le sexe et la liberté » pourra surprendre. Elle est à replacer dans le contexte libertaire des années 70. Associé aux tomes précédents, cet ouvrage est néanmoins indispensable pour notre méditation sur la liberté et l'éthique du chrétien.
Combats de la liberté (Les)
32,23 €
En réappro
chat Commentaires (0)