26,54 €
Disponible 1 ex.

L'Apocalypse de Jean

Une lecture thématique [coll. Théologie Biblique]

Auteur : Gordon Campbell

  • Référence EXL0044
  • EAN 9782755000443
  • Editeur Excelsis

Entendre, voir et comprendre : tel est le devoir du lecteur de l’Apocalypse !

Si, malgré tout, l’Apocalypse était un chef-d’œuvre susceptible de livrer son message à qui veut faire un petit effort ? Si, au fond, lire l’Apocalypse signifiait s’y plonger joyeusement, les oreilles, les yeux et le cœur grands ouverts ? À des lecteurs prêts à s’y aventurer, cet ouvrage original propose une série de visites guidées en suivant un itinéraire thématique.

La collection Théologie Biblique est dirigée par Christophe Paya, professeur de théologie pratique à la Faculté Libre de Théologie Évangélique à Vaux-sur-Seine.

Points forts :

  • un travail de synthèse précis et complet
  • une vision transversale de la Bible
  • un ouvrage pour nourrir la pensée et approfondir la réflexion
  • un outil pour l’édification et la prédication dans l’Eglise

Thèmes :

  • l’Apocalypse
  • les différentes interprétations
  • l’Église
  • l’avenir
EXL0044
9782755000443
Excelsis
560
14.0⨯21.0⨯3.0cm
669 g
2007
1 ex.
Langue
Français
sentiment_satisfied Cet ouvrage est retenu dans notre assortiment.
Ce livre érudit, destiné à un public restreint, est une approche spiritualiste et idéaliste de l’Apocalypse. Plusieurs propos avancés par l’auteur sont intellectuellement stimulants et convaincants. Il introduit d’abord longuement et de manière presque trop complexe sa méthodologie (pages 14 à 45). Ensuite, il propose de lire l’Apocalypse en suivant les lignes thématiques principales qu’il pense y découvrir. Il y dégage également plusieurs antithèses telles que « Divinité et pseudo-divinité », « vraie souveraineté et revendications usurpatrices », « adoration légitime et faux cultes », « témoignage véritable et contre-proclamation », etc. D’après lui, toute l’Apocalypse doit être lue comme une sorte de grande allégorie, donnant une thématique de nature à encourager le chrétien dans ses luttes. À relever que Gordon Campbell prétend que l’on ne puisse pas trouver le moindre aspect historique dans les lettres aux sept Eglises (pages 88 à 90) ; ce genre de propos semble un peu excessif et une forme de jugement contre d’autres travaux érudits qui soulignent ces corrélations entre les lettres aux sept Églises et l’histoire des villes mentionnées. Toutefois, à la fin de l’ouvrage, il présente une « hypothèse historique, à vérifier et peut-être modifier au moyen d’un travail d’historien…», page 462. Cet ouvrage intéressera surtout les spécialistes (étudiants en théologie ou théologiens avérés), mais restera plutôt hermétique à la majeure partie des croyants.
chat Commentaires (1)
Note