Précis d'histoire biblique d'Israël
Auteur : Brian Tidiman
- Référence IBN0035
- EAN 9782903100353
-
Editeur
IBN (Institut Biblique de Nogent)
Description
Le Précis d’histoire biblique d’Israël conduit le lecteur sur le parcours de l’histoire du peuple d’Israël, ce peuple « suscité par Dieu en vue de la bénédiction de toutes les familles de la terre ». La période couverte par le Précis commence avec l’origine de l’humanité même – au livre de la Genèse – et s’achève avec la dernière révolte juive contre les Romains en 135 de notre ère.
Le présent ouvrage, caractérisé par un respect sans réserve du texte biblique et par une prise en compte attentive de la science historique, répond à un besoin avéré en langue française où il est sans équivalent. Ce Précis sera apprécié par tous les « étudiants de la Bible », élèves à plein temps des instituts bibliques et chrétiens « laïques » prêts à se laisser enrichir par une étude méthodique de l’histoire biblique.
Brian Tidiman, diplômé de l’Institut Biblique de Nogent, professeur agrégé à la retraite, est docteur en théologie de l’Université de Strasbourg. Chargé d’enseignement dans les facultés et instituts bibliques d’Europe francophone depuis plusieurs années, il est l’auteur de plusieurs commentaires de l’Ancien Testament.
Le livre est enrichi par des cartes et des tableaux explicatifs. - 422 pages
Détails du produit
- Langue
- Français
Avis du libraire
Ce livre, facile à lire, contient un grand nombre de références bibliques et donne une idée complète de l’histoire d’Israël au travers de l’Ancien Testament, puis de la période intertestamentaire. A plusieurs reprises, l’auteur explicite le texte par des tableaux et des excursus. Il touche aussi quelques mots sur la fin d’Israël (2ième siècle après Jésus-Christ). Il s’agit davantage d’un livre de vulgarisation que de spécialiste. L’aspect archéologique est évoqué ici ou là mais, quelqu’un cherchant des renseignements plus précis à ce sujet ou qui a des questions concernant le texte hébraïque, n’y trouvera probablement pas son compte. Il manque également une bibliographie et des références à d’autres ouvrages récents.