Regards d'un chrétien sur la société
Se conformer ou influencer?
Auteur : Alain Ledain
- Référence EEC2420
- EAN 9782955324202
-
Editeur
Éditions Éthique Chrétienne
Description
Le livre a pour but d’encourager les chrétiens à développer une pensée, notamment dans le domaine social. J’ai analysé les tendances de notre temps dans une perspective biblique pour aider à une annonce pertinente de l’Evangile. Les dix thèmes abordés sont divers : La société de consommation, le travail, le divertissement, le relativisme, etc. Parallèlement, il m’a semblé essentiel dans ce travail de réflexion d’exposer les bases de l’anthropologie biblique. Le renouvellement de l’intelligence passe aussi par de justes pensées.
Les questions d’éthique sociale ne suscitent pas suffisamment d’intérêt dans nos milieux et restent trop souvent dans les cercles de spécialistes. Ce livre à vocation pédagogique aimerait changer cet état de fait. Pour tout dire, la question de l’engagement du chrétien dans la cité est une des passions de ma vie et j’aspire à voir nos nations bouleversées par l’Evangile. Cependant s’investir dans la cité nécessite des efforts de réflexion ; ce que nous avons parfois méprisé ou négligé. Puisse la lecture de cet ouvrage vous aider à partager publiquement notre engagement pour l’éthique chrétienne et pas seulement dans les seules sphères où on nous attend !
Table des matières :
I - Un regard chrétien sur la société de consommation II - Un regard chrétien sur le travail III - Résister à la passion de l’argent IV - Relativisme et vérité V - La culture de l’image, du divertissement et des médias VI - Qu’est-ce que l’homme ? VII - Grandir en sagesse devant Dieu et devant les hommes – Transmettre VIII - Construire notre identité en travaillant à notre sanctification IX - La fragilité - Renoncer à la toute-puissance X - Liberté
Détails du produit
- Langue
- Français
Avis du libraire
Un bon livre qui pousse à la réflexion dans un certain nombre de sujets, tous aussi intéressants les uns que les autres. Vraiment original par la matière abordée. L’auteur montre bien que le chrétien doit influer sur le monde plutôt que se laisser dominer par ses idées. A noter que le style du livre est plus journalistique que méditatif.