Islam et Judéo-christianisme

Auteur : Jacques Ellul

Publié, 10 ans après la mort de Jacques Ellul, ce livre réunit deux textes inédits : l’un intitulé par l’auteur « Les trois piliers du conformisme » (écrit en 1991 pendant la guerre du Golfe). Il se compose de 3 chapitres : « Nous sommes tous fils d’Abraham", « Le monothéisme » et « Des religions du Livre". L’autre texte traite du problème de la dhimmitude.

Ces textes inédits de Jacques Ellul, ‘ qu’il faut lire comme un testament ‘ précise Alain Besançon dans sa préface, ont été publiés dans la collection Intervention philosophique :

  • Le premier, resté à l’état de brouillon au moment de sa mort, est une analyse d’une grande richesse des rapports entre islam et judéo-christianisme sur le plan religieux. Partant de trois principes censés attester la parenté de l’islam et du christianisme, il montre que théologiquement il n’en est rien, que ces ‘ trois piliers du conformisme ‘ (fils d’Abraham, monothéisme, religions du Livre), établissent en réalité des rapprochements abusifs masquant une différence fondamentale. ‘ La ressemblance des mots cachent totalement les oppositions, à la fois du sens et de l’être ‘.
  • Le deuxième texte préfaçait l’édition anglaise du livre de Bat Ye’or sur le problème du dhimmi, celui qui vit dans une société musulmane sans être musulman, avec un statut spécial de protégé, une situation arbitraire contraire au principe des droits de l’homme et analysait l’importance de cette étude ‘ très honnête, peu polémique et aussi objective qu’il est possible ‘.

Jacques Ellul, décédé en 1994, était juriste mais aussi historien, sociologue et théologien. Professeur d’histoire et de sociologie des institutions à l’Université de Bordeaux, son œuvre, traduite dans plusieurs pays, inclut des études sur les institutions médiévales en Europe, l’effet de la technologie moderne sur la société contemporaine et de théologie morale. Publié dans la collection Thémis, le manuel Histoire des institutions (4 volumes, de l’Antiquité au XIXe siècle) est disponible en poche dans la collection Quadrige.

Ellul Jacques

L'auteur

Jacques Ellul est un professeur d'histoire du droit, théologien protestant et sociologue français. Né à Bordeaux, docteur en droit en 1936, puis chargé de cours dans diverses universités françaises, il fut révoqué par le gouvernement de Vichy. Il devint alors agriculteur pour nourrir sa famille. Il participa à la Résistance. A la libération, Ellul est nommé adjoint au maire de Bordeaux et devient professeur à la Faculté de Droit de cette ville. Jacques Ellul a d'abord été attiré par les thèses marxistes avant de devenir l'un des acteurs et des penseurs du protestantisme. Ses nombreux écrits (plus d'une quarantaine de titres) ont eu un grand retentissement, principalement aux États-Unis.

PUF5202
9782130652021
12.5⨯19.0⨯0.8cm
119 g
2015
Langue
Français
Islam et Judéo-christianisme
10,43 €
En réappro
chat Commentaires (0)