Connaissance et foi chrétienne
Auteur : Alvin Plantinga
- Référence EXL0532
- EAN 9782755005325
-
Editeur
Excelsis
Description
Dans ses nombreux travaux apologétiques, Alvin Plantinga étudie en profondeur la question de la rationalité de la foi chrétienne et des croyances qui s’y rapportent. Dans ce livre, il présente ces mêmes idées d’une manière synthétique et accessible.
Reconnu comme un philosophe chrétien de premier plan, Alvin Plantinga s’intéresse à cette affirmation critique : la croyance religieuse – et plus particulièrement chrétienne – est irrationnelle et on ne peut pas raisonnablement y adhérer.
Comment répondre à cette objection, qui vient en particulier de penseurs athées réputés ? Le livre aborde aussi, dans la foulée de ce grand débat, les questions du rapport entre les convictions chrétiennes et le pluralisme, la science, l’existence du mal et de la souffrance.
Alvin Plantinga est professeur émérite de philosophie à l’Université Notre Dame, aux États-Unis. Il est l’auteur de nombreux livres et articles dans le domaine de la philosophie et de l’apologétique.
Détails du produit
- Langue
- Français
Avis du libraire
Cet ouvrage, bien écrit, est une forme vulgarisée d’une œuvre plus complète de l’auteur. La thématique est intéressante et c’est une partie de l’apologétique peu abordée. Les concepts philosophiques complexes sont abordés simplement. L’argumentaire est convaincant. Au lieu de chercher à donner des preuves pour la foi chrétienne, l’auteur « s’attaque » à la question de savoir s’il peut être raisonnable d’avoir la foi, confrontant frontalement le cœur de l’argumentaire sceptique. L’auteur rassure le croyant, ou le non-croyant en recherche : la foi chrétienne n’est pas nécessairement déraisonnable ; le sentiment intérieur indiquant la nécessité peut être une base raisonnable pour croire. Le chrétien peut légitimement croire en Dieu et en l’Evangile, sans être irrationnel même s’il ne s’appuie pour cela sur aucun argument logique et rationnel (sans s’appuyer sur ou sans rien y connaître à l’apologétique, la théologie naturelle, la critique textuelle, l’archéologie biblique, etc.) En bas de page des notes expliquent les choix du traducteur. En fin d’ouvrage le glossaire est appréciable.